Du 16 au 23 mai 2025

JOUR 1 : AEROPORT LYON ST-EXUPERY – DUBLIN

Départ pour l’aéroport de Lyon St-Exupery. Déjeuner libre à l’aéroport. Envol pour l’Irlande sur vol régulier Aer Lingus en fin de matinée.

Arrivée à l’aéroport de Dublin.

Accueil et assistance par votre guide.

Visite panoramique pour une première découverte de Dublin, capitale de l’Irlande. C’est une ville cosmopolite et accueillante avec ses célèbres places géorgiennes, O’Connell Street, la Custom House sur les quais, ainsi que le parc Phoenix, le plus grand parc public d’Europe….

Installation à l’hôtel pour 1 nuit.

Dîner et logement dans les environs de Dublin.

JOUR 2 : DUBLIN – COMTE DE GALWAY

Matinée consacrée à la visite du centre de Dublin.

Visite de St Patrick’s Cathedral où Jonathan Swift, l’auteur des « voyages de Gulliver » fut doyen.

Puis vous partez dans le quartier historique des” Liberties”, pour visiter la distillerie Pearse Lyons. Elle a été créée dans l’église désaffectée de St. James, datant du12ème siècle. En visitant la distillerie et le cimetière autour, les visiteurs découvriront 800 années d’histoire irlandaise dans ce quartier riche en culture et tradition, autrefois très industrialisé et connu sous le nom de « triangle d’or ».

Dégustation de 3 différents whiskeys : Pearse Original, Distiller’s Choice and Founder’s Choice, un vieux malt de 12 ans d’âge.

Déjeuner à Dublin.

Après-midi, route pour l’ouest du pays.

Installation à votre hôtel dans la région de Galway.

Dîner et logement.

JOUR 3 : LE CONNEMERA

Aujourd’hui, vous allez découvrir l’étendue déserte du Connemara. C’est encore de nos jours la région la plus âpre, la plus secrète et la plus romantique du pays.

C’est un pays de montagnes, de lacs et de tourbières où le soleil, la pluie et le vent composent une symphonie de couleurs : les verts denses et lumineux des fougères et de l’herbe rase, le gris des murets et des roches escarpées, le brun des tourbières et des vastes étendues de bruyères, les rouges écarlates des haies de fuschias et les nappes argentées des lacs si nombreux qu’ils semblent, par instant, occuper tout l’espace.

Déjeuner.

L’après-midi, visite de l’Abbaye de Kylemore, un monastère Bénédictin fondé en 1920. Résidence privée d’une riche famille de politiciens de Manchester, construite en 1867, des nonnes s’y sont ensuite installées pour créer une école privée internationale ouverte aux jeunes filles locales. Celle-ci ferma ses portes en juin 2010. Vous aurez l’occasion de découvrir les chambres restaurées de l’Abbaye, le jardin et l’église gothique.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Dîner et logement.

JOUR 4 : FALAISES DE MOHER – BURREN

Le matin, départ pour le Burren. Cette région est formée d’un plateau de calcaire érodé au point d’avoir vu disparaître terre et végétation, et crevassé en profondeur sans pouvoir retenir l’eau. Le Burren recèle toutefois une incroyable richesse du point de vue botanique et archéologique.

Découverte des vertigineuses Falaises de Moher et de son centre d’interprétation. Elles s’étendent sur plus de 8 km de long, pour une hauteur atteignant jusqu’à 215 mètres de haut, de quoi donner le vertige ! Ne ratez pas une miette du panorama de ces géants rocheux surplombant l’océan Atlantique, le spectacle est vraiment impressionnant.

Déjeuner de saumon fumé.

Après-midi, visite du château de Bunratty construit en 1425 qui dépeint l’univers médiéval irlandais. En 1954, Lord Gort, son dernier propriétaire, y rassembla la plus riche collection de tapisseries et de meubles irlandais du Moyen Âge au XIVe siècle. Dans le parc du château, l’éco-musée présente un village rural reconstitué du XIXe siècle, les chaumières, l’atelier du forgeron, l’atelier du tisserand, l’école, le pub…sans oublier les animaux et les acteurs en costumes d’époque.

Installation à l’hôtel dans la région.

Dîner et nuit.

JOUR 5 : L’ANNEAU DU KERRY

Journée consacrée à l’anneau du Kerry.

Visite des jardins de Muckross qui font partie du Killarney National Park. Puis vers la petite ville de Killorglin, connue pour sa foire du bélier. Continuation le long de la route côtière vers la péninsule d’Iveragh, à travers les petites villes de Cahirciveen et Sneem. Les paysages sont spectaculaires, avec leurs falaises sculptées par le vent, leur lacs paisibles, leurs vallées perdues et les Rocky Mountains qui se marient à la perfection.

Déjeuner à Waterville, où Charlie Chaplin passait ses vacances.

Dans l’après-midi, démonstration de chiens de berger à la ferme Kissane.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : PENINSULE DE DINGLE

Départ pour la découverte de la péninsule de Dingle, une des plus représentatives des traditions celtiques. Elle est à la fois montagneuse et sauvage au centre, vallonée et couverte de prairies à l’Ouest. La côte sud, découpée en des baies protégées abrite de grandes plages et offre un paysage ensoleillé et parsemé d’une grande variété d’orchidées. Son isolement au bout de l’Europe en fait une sorte de sanctuaire aux traditions celtiques où le gaélique est encore parlé.

Arrêt sur la plage d’Inch. S’étirant sur plusieurs kilomètres, la plage se décline en plusieurs couleurs au gré du temps et des vagues… Sable fin trempé par les marées, eau turquoise virant au bleu profond… Cette plage est avant tout un lieu unique pour les promeneurs et les surfeurs et offre de magnifiques points de vue.

Visite de l’oratoire de Gallarus : construit sous la forme d’un bateau renversé, excellent exemple de construction en pierre sèche.

Balade à Dingle, village de pêcheurs enclavé entre la mer et les collines. Il possède un petit centre coloré très pittoresque dont une des spécialités est la construction des célèbres « Curraghs », barques traditionnelles dont la coque est recouverte de toile goudronnée.

 

En soirée, installation dans votre hôtel dans le Comté de Cork.

Dîner et logement.

JOUR 7 : KILKENNY – DUBLIN

Départ en direction de Dublin via Kilkenny, dans la province du Leinster. Kilkenny est le chef-lieu du comté du même nom. Elle se caractérise par ses monuments historiques qui lui confèrent un aspect médiéval, bien qu’ils soient ultérieurs au Moyen Âge. Visite panoramique, en bus ou à pied, de cette petite ville où vous admirerez le château de Kilkenny. Il date du XIIe et a hébergé la respectable famille Butler, marquis et ducs d’Ormonde, pendant plus de 500 ans. Déjeuner. Un peu de temps libre en ville pour les derniers achats.

Continuation vers Dublin.

Installation dans votre hôtel.

Dîner et nuit.

JOUR 8 : DEPART DE DUBLIN

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol de retour vers Lyon. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol vers la France sur vol régulier Aer Lingus. Décollage prévu à 12h55, arrivée 16h25.

Transfert en autocar vers votre région.