Châteaux, abbayes et cités médiévales, une collection de 22 monuments réunis autour d’une histoire partagée, celle des cathares, des parfaits, des bonshommes et bonnes-femmes.

22 sites qui sont autant de symboles, de témoins, des lieux de mémoire et de vie. 22 fascinants vestiges aux destins croisés, empreints de valeurs de résistance, de tolérance, de conquête ou de rébellion. Un paysage authentique qui donne au Pays Cathare tout son caractère…

JOUR 1 – CARCASSONNE

Arrivée à Carcassonne pour le déjeuner.

Déjeuner libre autour des remparts.

En début d’après-midi visite avec audio guides des remparts et du château de Carcassonne. Vous découvrirez dans cette visite toute l’histoire de la ville et de la région.

Les imposantes fortifications de la cité de Carcassonne occupent un éperon rocheux qui domine le cours de l’Aude. Occupée dès le VIème siècle avant J.C, Carcassonne a été une ville romaine avant d’être une cité médiévale. Elle témoigne de 1000 ans d’architecture militaire et de 2600 ans d’histoire.

Ultime défense, le château comtal fut construit au XIIe siècle par les Trencavel, vicomtes de Carcassonne, et fut sans cesse modifié au cours des siècles suivants.

Une visite riche et variée est proposée incluant de nombreux espaces exclusifs : remparts, hourds, salle de projection, musée lapidaire.

Temps libre dans Carcassonne puis départ vers Limoux.

En fin de journée, installation dans votre hôtel 3* à Limoux ou environs.

 Dîner et Nuit.

JOUR 2 – LES CHATEAUX

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ.

Le matin : Départ vers le Château de Montségur

Marche de 30 minutes afin de rejoindre le château, vous croiserez d’abord des prairies qui ont peut être été le théâtre du grand bucher de 1244, puis une stèle posée à la mémoire des victimes du bucher. Plus haut vient le « pas d’âne », un vestige du sentier d’origine. Chevaliers, commerçants, paysans approvisionnant le Castrum, visiteurs venus écouter un prêche, voir un proche…tous franchissaient quotidiennement ces pentes.

Le paysage qui se déploie sous les yeux des visiteurs qui gravissent le mythique « pog » de Montségur est à couper le souffle. On y évoque avec émotion une histoire terrible et passionnante.

En redescendant au village, arrêt au musée de Montségur.

Cette visite est aussi indispensable que celle du site lui-même. Le castrum reconstitué en 3D surgit sur l’écran : il prend corps et vie. Sa triple enceinte, ses maisons de montagne… tout renaît. Dans les vitrines, les objets trouvés dans le castrum racontent le quotidien de ses habitants.

Déjeuner libre à Montségur

Pour l’après-midi départ en direction de Puilaurens

Découverte de la Citadelle du Vertige perchée à 697m sur son éperon rocheux, le Château de Puilaurens est un remarquable exemple d’architecture militaire. Dès l’accueil, les premières pierres se dévoilent! Au bout du chemin, l’impressionnant escalier en chicanes se dresse, puis la porte d’entrée.

Impatients de découvrir l’intérieur du château? Passé la porte assommoir, la cour principale se révèle : le mur d’enceinte et ses créneaux, les tours ouvertes à la gorge, une porte secrète…

Chacune de ces pierres est chargée d’histoire, marquée par le temps… 

A la fin de la visite vous partirez à la découverte du château voisin : Le château de Quéribus

De Quéribus, on ne voit d’abord que le donjon massif qui semble s’élancer des Corbières pour aller défier le Fenolhedés qui lui fait face. Du haut de son éperon rocheux, à 728 mètres d’altitude, la forteresse domine la plaine qui va de Tautavel à Caudiès. C’est l’un des châteaux royaux les plus impressionnants de la région….

A travers les audio-guides vous découvrirez toute l’histoire de cette impressionnante forteresse.

Possibilité de faire un arrêt à Cucugnan le village en contrebas de Quéribus.

En fin de journée, retour à Limoux.

Diner et Nuit.

JOUR 3 – VILLEROUGE TERMENES ET AGUILAR

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ.

Départ en direction de Villerouge-Termenes.

Temps libre dans le village afin de découvrir les rues pavées fleuries, les ruelles étroites mais aussi la magnifique église.

Par la suite vous vous dirigerez vers le château où vous serez équipés d’audio-guides afin de comprendre l’histoire du Château.

Entièrement restauré, le château offre dans l’ensemble un  bel exemple d’architecture militaire des XIIIème – XIVème siècles. C’est une des rares forteresses installée au bord d’un ruisseau, en fond de vallon, au plus prés des terres cultivées, et non en site perché.

A la fin de la visite, retour au village.

Déjeuner libre

Possibilité de se rendre à Paziols et déjeuner à l’auberge « le Merle Bleu », où sont évoqués les souvenirs de Nougaro.

Pour l’après-midi, direction le dernier château Cathare du Séjour : Le Château d’Aguilar.

Les murailles d’Aguilar et ses six tours semi-circulaires donnent au pech une allure à la fois puissante et gracieuse. Venu renforcer l’enceinte primitive à la fin du XIIIème et au début du XIVème siècle, cet ensemble donne au site une forme quasi organique et la dote de défense actives efficaces.

En fin de journée, retour à Limoux.

Diner et Nuit.

JOUR 4 – CANAL DU MIDI

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Retour vers Carcassonne.

Embarquez pour une croisière commentée par un guide sur le Canal du Midi.

Départ du Port de Carcassonne en direction de la Méditerranée passage de 2 écluses : celle de Carcassonne, vue panoramique sur la Cité Médiévale, découverte du Chemin de Halage, passage de l’écluse de St Jean, navigation jusqu’au PONT CANAL dans le bief bordé de Cyprés centenaires formant une magnifique allée, retour au Port de Carcassonne en longeant le chemin de halage. Découverte du Pont Canal du fresquel.

Retour sur Carcassonne.

Déjeuner libre et retour dans votre région.

 

 

Nota : séjour adapté aux personnes qui marchent sans difficultés.