Port Cros, Porquerolles, Ile du Levant
Véritables jardins posés sur la mer, les îles d’or, au large de la côte varoise, sont un paradis pour les amoureux du calme et de la nature. Faune et flore terrestres et sous marines et douceur du climat se conjuguent pour faire de cet archipel un lieu enchanteur. Plates ou déchiquetées, inondées de soleil ou noyées d’embruns, les îles, petits bouts de terre isolés du monde, ultimes havres de paix à l’écart des bruits de la civilisation, n’en finissent pas de nous faire rêver. Ces trois là Port Cros, Porquerolles et l’Ile du Levant- invitent particulièrement aux robinsonnades.
JOUR 1 – TOULON-HYERES
Arrivée sur Toulon en début d’après-midi.
Direction le Mont-Faron.
Montez à bord de ce ludique téléphérique rouge unique sur le littoral méditerranéen et profitez d’un panorama à couper le souffle ! S’étendent à vos pieds Toulon, la rade, la côte des Iles d’Or, La Ciotat et la Méditerranée à perte de vue.
Au sommet, visite libre du Mémorial du Mont-Faron consacré au débarquement et à la libération en Provence.
Retour sur Toulon par le téléphérique et départ vers Hyères.
Installation dans votre chambre d’hôtes à 5 min à pied du centre ville d’Hyères ou environ. En arrivant vous pourrez profitez de la piscine du domaine.
Dîner dans un restaurant du centre ville.
Retour et Nuit.
JOUR 2 – PORQUEROLLES
Petit-déjeuner servi par vos hôtes.
Départ vers l’embarcadère de Hyères pour une traversée en direction de Porquerolles.
Communément appelée la perle des îles d’Or, l’île de Porquerolles est définitivement protégée par le statut de Parc national depuis 2012. Située au large de la côte du Var, l’île de Porquerolles est la plus grande des îles d’Hyères. Sa forme en arc orienté est-ouest aux bords découpés mesurant 7 km de long sur 3 km de large et ses 1250 ha de superficie en font l’île la plus habitée et la plus cultivée des îles d’Or.
Si l’île de Porquerolles séduit les milliers de visiteurs qui s’y rendent chaque année, ce n’est pas uniquement à cause de son patrimoine historique, mais également et surtout à cause de sa richesse naturelle, de ses belles plages de sable couvertes de pins et de myrtes odoriférants et de ses paysages uniques.
Arrivée sur l’île, vous récupérerez vos vélos pour la journée.
Journée libre, nous vous conseillerons pour votre programme.
Nota : Possibilité d’ajouter la visite d’un domine viticole de l’île, d’une collection d’art contemporain, un déjeuner face à une plage paradisiaque ….
Retour sur Hyères.
Pour le dîner, direction les hauteurs de Hyères.
Ce restaurant se situe dans un environnement unique, dans la colline sur les hauteurs de Carqueiranne, permettant à ses visiteurs de profiter d’une magnifique vue. Ce lieu vous offrira une vue mer panoramique imprenable sur la presqu’île de Giens et sur le Golfe de Carqueiranne.
Retour sur le lieu de votre hébergement et Nuit.
JOUR 3 – LES 2 ILES
Petit-déjeuner servi par vos hôtes.
Départ vers le port de Hyères pour une traversée en direction de Port-Cros.
Port-Cros est la plus sauvage, la plus préservée des îles d’Or. Elle est le cœur d’un des premiers parcs nationaux de France, créé en 1963, et qui a su conserver un environnement maritime et terrestre d’une richesse et d’une qualité exceptionnelles.
Vous passerez une demi-journée libre sur l’île pour profiter de balades, découvrir des forts militaires ou les incroyables fonds marins…..
Déjeuner libre sur Port-Cros.
Puis départ vers l’ile du Levant.
Cousue comme ses sœurs, de criques rocheuses et de garrigue touffue, l’île du Levant cultive sa réputation de beauté rebelle. Si le Levant ne fait pas partie du parc national de Port-Cros, une autre particularité la protège des foules : elle est le berceau du naturisme. Son village d’Héliopolis est une ode au soleil, à la nature et à la contemplation.
Nota : Le naturisme est obligatoire sur les plages, mais nous pouvons rester vêtus sur la place du village.
En fin d’après-midi retour sur Hyères.
Diner dans le centre de Hyères puis retour sur le lieu de votre hébergement.
Nuit.
JOUR 4 – LES VILLAGES
Petit-déjeuner servi par vos hôtes.
Départ en direction de Bormes les Mimosas.
Arrêt sur la route, pour une visite d’un domaine viticole et dégustation.
Le domaine est situé en bordure de mer face aux Îles d’Or et sur un site classé. En complément d’une dégustation commentée, vous vous laisserez accompagner tout au long de votre parcours à la découverte de l’histoire du Château et initier à travers un parcours pédagogique à appréhender le travail du vigneron et les différents cycles de la vigne au cœur même de ce domaine d’exception.
Continuation vers le magnifique village de Bormes les Mimosas.
Découvrez le village médiéval de Bormes les Mimosas avec son patrimoine du XIIème siècle et sa végétation exotique extraordinaire. Le village compte à lui seul 700 espèces de plantes rustiques, grimpantes, d’arbustes à fleurs, de plantes vivaces, de végétaux aux essences raffinées.
Déjeuner libre et départ vers le Lavandou.
Le Lavandou situé en région « Provence-Alpes-Côte d’Azur » au sud de la Côte d’Azur Varoise, se nomme aussi « La Cité des Dauphins ».
Côté Mer, l’authentique village de pêcheurs se situe sur les bords de la Méditerranée. Face aux Iles du Levant et de Port-Cros, Le Lavandou s’étire sur 12 km de littoral avec 12 magnifiques plages de sable fin, de granulométrie et de couleurs différentes.
Côté Terre, Le Lavandou est niché au pied du Massif des Maures. Vous trouverez une végétation méditerranéenne luxuriante et un environnement protégé.
Après-midi libre et Retour dans votre région.